MARIE NOELLE

Tout le monde l’a reconnu, admirateurs comme détracteurs : Victoire T-D a le sens du travail.
Avec un esprit d’éternelle jeune fille, une grande maturité de mère, une rigueur de gestionnaire d’entreprise et une flexibilité de militante de développement, cette mere par excellence a , déjà en classe de CP1, voulu diriger les grandes entreprises de son pays le TOGO : Un reve qui fut réalisé plus tard après ses études,quand elle fut nommée DG de l'ITP, dix ans après son entrée comme stagiaire dans cette géante entreprise des plastiques dans l'espace UEMOA.
Nommée DC du PR, Victoire Marie- Noëlle D a orchestré avant les élections de 2010, un exploit de rédynamisation des activités des groupements à la base, d’appui à de nombreux secteurs d' activités génératrices de revenus des femmes dans son pays. Ce qui lui permet d’assurer une cote de popularité importante au profit du gouvernement et au coté du PR. Avec elle, le succès n’est pas une fin en soi, plutôt un leitmotiv pour parfaire ce qui a déjà été fait.
Ses patrons (PRet PM) lui renouvelle leurs confiances après les élections.
Agée de 51 ans, Victoire T-D fut élevée très tôt dans une famille guidée par des valeurs catholiques et avoue que ces actes sont dosés d’une crainte de DIEU.
Certains observateurs estiment que Victoire Dogbé est premier ministrable (ce sera une première qu’une femme devienne 1er ministre dans le pays), d’autres estiment que c’est une candidate sérieuse que le Togo peut suggérer à la tête d’une organisation internationale.
 Quand on l’aborde avec un tel sujet, elle répond « mettons nous tous au travail et mobilisons nous pour aider le PR à relever les défis de l’heure. C’est cela le plus important ».
Tête froide mais le cœur chaud. Avec sa voix affûtée, elle balaie les éloges avec des remerciements enjolivés par des sourires. Dans son bureau, les dossiers sont très soigneusement rangés, ce qui démontre la discrétion d’une directrice de cabinet et sa grande sérénité.
Victoire D n’est pas du genre à développer un sentiment de supériorité, plutôt, son interlocuteur est étonné par l’humilité et  la simplicité d’une femme dont on qualifie de «  puissante ».
Pour elle, l’humilité et la simplicité sont sources de grâces.
Elle se prête au jeu de la conversation avec un regard vif, n’hésitant pas à demander des éclaircissements sur des points qui paraissent flous.
 Quand on lui parle de sa personnalité de femme « dynamique », elle rassure qu’ il y a plus de femmes dynamiques sur le terrain, dans les marchés, dans les villages, entrain de marcher des kilomètres dans des nuages de poussières, des enfants au dos.. Voilà pourquoi le PR et le gouvernement n’aménagent aucun effort pour soutenir ces valeureux acteurs anonymes de la société civile. Refusant catégoriquement d’être pessimiste, elle  se montre de plus en plus rassurante par rapport au devenir de cette nation.
Portée  à la tête d’un ministère qui coiffe la jeunesse, l’emploi des jeunes, l’artisanat et le groupement à la base, Marie-Noelle T-D travaille comme au Singuapour, ou les ministres se fixent des objectifs rigoureux et très précis à atteindre sur une durée donnée, sans chercher à s'attarder au meme poste longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire