UNE RENCONTRE SANS PROTOCOLE AVEC VICTOIRE

Un vendredi du mois de Septembre, dix sept heures trente minutes : nous avons préféré rester sur la terrasse au lieu de la salle d’attente. Nous étions 3 personnes à attendre l’audience de la Ministre.


Un jeune policier en civil, à la fois ferme et courtois, serein et sympa nous avait remis des fiches d’audience à remplir. La Ministre était absente mais elle n’oubliait sans doute pas ses rendez-vous.


Selon un cadre du ministère, la maîtresse des lieux fut arrivée au bureau tôt le matin, avant les premiers rayons du soleil. Elle fut sortie précipitamment vers 16h mais c’était fort probable qu’elle revienne.


En effet, l’attente ne fut pas longue pour nous trois qui avons réussi par décrocher sur ce soir là, une audience auprès de la femme la plus puissante et la plus formidable du Togo.


A son retour, une femme très modeste, une secrétaire, était venue m’accompagner jusqu’au secrétariat particulier, puis, sans escale, dans le bureau de la Ministre. (J’étais le premier dans l’ordre des audiences).

 Entre temps, à l’entrée de la porte de la Ministre, la secrétaire particulière du ministre, Solange, me faisait comprendre par un sourire que, ni la lourdeur administrative, ni les protocoles inutiles, ni les tralalas n’existent pas dans ce cabinet ministériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire